10 juil. 2013

La prise de conscience

Quelques fois, il y a des gens qui t'inspire.. Cette fois-ci, c'est Lisa, du blog Lilimoncelo.

Je vous explique.

J'ai l'impression qu'il y a toujours des gens plus fort que toi, moralement. Ils se cantonnent à une idée sauf qu'eux, à la différence de toi, ils arrivent à la tenir. Lisa s'est lancé un défi, ne pas faire d'achats pendant un mois et de profiter de chaque moment plutôt pour découvrir des lieux, des villages, des choses pleines d’intérêt, aller se promener, prendre des photos... Je trouve l'idée grandiose et moi-même j'ai essayé déjà de le faire, en vain.

Mon chéri pourrait vous le confirmer. Combien de fois a t'il entendu des phrases du style " ah ce mois-ci je n'achète rien ! " ou bien " non mais là c'est tout, j'arrête ". Des centaines.

Je me suis déjà lancé un défi identique vers le mois d'avril ou mai, je ne me souviens plus exactement. Mais en achetant un tshirt à Zara vers le 10 du mois, quasiment sans m'en rendre compte, je me suis dit " ma pauvre fille, tu es pitoyable ". La réflexion de Lisa est la suivante : désormais, la société de consommation à une emprise sur nous telle que lorsqu'un vêtement nous plait, on l'achète tout de suite. Ou bien on réfléchis simplement deux trois jours (et encore, cela relève du défi), et on court se l'acheter. Pourquoi en sommes-nous arrivé là ?

Moi déjà personnellement, pour mon cas, je sais que depuis que je travaille en tant que vendeuse dans la rue d'Antibes (rue principale de Cannes avec TOUS les magasins), cela a commencé peu à peu à ruiner ma vie. Sur ma pause du midi, que voulez vous que je fasse ? Me mettre en terrasse pour manger pendant une heure ? Cela coûte plus cher que mon ticket restaurant de 6€. Boire un jus de fruit pendant toute ta pause ? J'ai presque jamais de monnaie sur moi.. Alors je me promène, je fais du lèche vitrine, je me fais des envies, et je craque.

Avant, lorsque j'étais plus expatriée de ce monde de consommation, que j'étais en cours ou que je travaillais pour l'agence d'organisation de mariage, je n'avais pas l'impression d'acheter autant. Tout d'abord parce que je n'étais pas en ville H24, donc j'étais beaucoup moins tentée et surtout, parce que mon esprit était concentré sur autre chose. Avant, je m'amusais aussi à me faire des whislist mais c'était absolument jouissif lorsque je me faisais une session shopping et que je pouvais ENFIN m'offrir les pièces tant convoitées. Désormais, j'achète j'achète et au final est-ce que j'en jouis pleinement ?

Ma réflexion, je l'ai depuis un petit bout de temps (puisque j'en ai même parlé à mon amoureux) mais à croire que c'est plus fort que moi, que je ne peux pas m'empêcher d'acheter. J'ai l'impression d'être cette accro du shopping hystérique comme dans le film.. c'est grave quand même d'en arriver là.

J'aimerai tant avoir de la volonté dans la vie. Alors pour autant, je suis déterminée et concernée par rapport à mon futur, mon avenir professionnel et la reprise éventuelle de mes études, autrement dit des sujets tout de même très important. Mais concernant des choses beaucoup plus superficielle, je n'arrive pas à tenir. Cherchez l'erreur non mais sérieux !

Je voudrais donc absolument changer. Me recentrer sur des choses essentielles de la vie : profiter des moments entre amis et famille, aller se promener, découvrir de nouvelles choses, prendre pleins de photos... et arrêter de passer pour la superficielle de service, accro au shopping. Il faut que je réapprenne à marier différemment les pièces de mon dressing afin de retrouver des produits oubliés, de leur donner une seconde vie, de les accessoiriser plus..

Et surtout, il faut que je m'y tienne.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...