30 sept. 2013

Mon bilan de ma 1ère Fashion Week


Ce que je retiens de la fashion week

Je suis partie de mardi 24 septembre au dimanche 29 septembre.

Pour ma première Fashion Week, on peut dire que j’étais vraiment impressionnée et un petit perdu parmi cette masse de gens tous plus à la pointe de la mode les uns que les autres. J’ai débarqué dans la capitale en vans et jean, juste dans l’optique de faire un marathon photographique. J’avais préparé mes quelques jours en gardant précieusement avec moi les heures de tous les défilés de la journée avec les lieux indiqués, et pour ceux qui n’étaient pas dévoilés, je m’étais résignée.

Léger problème… je n’osais pas prendre les gens en photos. Le premier défilé auquel j’ai assisté c’est Aganovich, dans le marais, grâce à ma copine l’adorable Jessica de MODASIC, qui m’avait donné l’invitation. Et bien je n’ai pas une seule photo à vous montrer… J’avais peur, honte de mon minuscule objectif par rapport aux photographes officiel, je n’avais pas fait mes cartes de visites pour mon blog, j’étais timide et je n’osais aborder personne…

Le deuxième défilé auquel j’ai assisté, c’est celui de Nicholas Andreas Taralis (toujours grâce à Jessica, quel petit chat celle-là... <3). Et bien les photos sont floues, ratés, timides elles aussi… Je commençais à désespérer en m’auto-insultant à voix basse (vous voyez le topo de la fille névrosée quoi).

J’ai eu le déclic à Alexis Mabille. Peut-être parce que celui-ci avait une renommée plus importante, il y avait bien évidemment beaucoup de monde. Je me suis rendu compte que des centaines de filles blogueuses ou non, comme moi, timide, avec leur petit appareil, prenaient en photo tout ce qui se passait ou essayait même carrément de s’incruster à des défilés.

Je me suis alors mise à parler à tout le monde, avec culot et détermination de ramener de beaux clichés à vous montrer (ça aurait été con quand même de rien shooter !). Je demandais les cartes de visites aux photographes, je parlais aux filles en leur demandant le nom de leurs blogs, je suppliais les chauffeurs de me donner les lieux des grands défilés privées (comme Dior, Céline..), et j’ai hyper bien sympathisé avec des filles adorables devant : Olivia (du blog LilaDreamland), Giovanna (styliste et blogueuse pour La Parisienne) et son boyfriend, Krystel (du blog MyFashionZine), et Réa une blogueuse grecque (du blog Surf Addict Fashionnista). Du coup on se suivait pour les autres défilés et on se sentait plus fortes pour affronter ces modeux fanatiques. Méconnaissable la ptite haha

Au niveau des looks, il y a des pièces que j’ai retrouvées inévitablement sur  tout le monde. 
Donc si vous voulez absolument vous faire prendre en photo pendant la semaine de la mode, écoutez ces conseils :

- Portez des lunettes miroirs : je ne compte pas le nombre de lunettes miroirs extravagantes que j’ai vu ou que j’ai pu shooter…
- Ayez au moins une pièce forte avec un imprimé particulier : peut importe si c’est des carreaux, du tartan, des pois, ou des ananas, le but étant de se démarquer et d’attirer l’œil des photographes quand vous arrivez. 
- Une veste ça se porte OBLIGATOIREMENT sur les épaules de façon négligée. Si tu enfiles les manches et que tu l’as met normalement, t’as rien compris mon gars voyons..
 Accessoirisez votre look au maximum : ceinture taille haute, collier imposant, manchette dorée, pochette portée à la main, coque d’iphone nounours… tout est bon pour qu’on parle de vous et qu’on vous court après pour vous demander d’où ça vient.
- Devenez pote avec Anna Dello Russo : c’est simple on l’a voit partout !
- Portez votre sac à main dans les bras ! Moins pratique je vous l’accorde, mais fashion…

J’ai appris également qu’à chaque défilé, il y a un panneau devant avec écrit « standing ». C’est pour toutes les personnes qui n’ont pas d’invitations et qui espère se retrouver debout dans un coin de la salle pour apercevoir le défilé. Ils laissent rentrer évidemment s’ils ont de la place. Et ils en ont pas souvent hein. Je retiens aussi qu’au final, beaucoup de personnes n’ont pas d’invitation mais cours tous les défilés justes pour se faire photographier devant. Les looks sont poussés à l’extrême et l’allure négligée genre «  j’attends quelqu’un voyons pourquoi ? ». D’ailleurs, le portable est le meilleur ami de la Fashion Week. Tu attends quelqu’un ? « Oh tiens je vais lire tous mes mails ». Tu sors d’un défilé et veut te faire shooter par inadvertance ? « Voyons ce qu’il se passe sur VDM... ».

Pour la prochaine fois, je retiendrai :
- Qu’il faut que j’amène 4 valises avec toute ma garde robe. Oui parce qu’être en jean toute la journée avec tes vans parmi ces talons de grands couturiers et ces pièces de créateurs peut te faire tourner la tête. Moi aussi je veux être bien habillée d’abord euuuh ! Mais par contre, je garderai des chaussures plates car j’ai du laissé mes pieds à Paris je pense tellement j’ai souffert et couru partout.
- Que je dois faire des MILLIERS de cartes de visites du blog

Et sinon…, comme à chaque fois que je viens dans notre chère capitale, je me prends une baffe d’inspiration dans la tête :
J’ai des envies de renouveau, de naturel en voyant les mannequins simple, pas maquillées en sortant des shows. Moi aussi je veux que ma peau soit pure, nette, impeccable, avoir une couleur de cheveux simple (et pas mon tie and die qui fait cagole). C’est décidé, je rentre et prend rendez-vous chez le coiffeur direct !
Tout le monde avait les mains impeccablement soignées, vernis et manucurées. Il faudrait que j’évolue en arrêtant de me laisser aller avec mon vernis à moitié écaillé par exemple..
- 9 filles sur 10 portent un beau rouge à lèvres rouge…
-  La french touch me rend folle : une chemise large piqué à son mec, des derbies plates, sortir pas maquillée et dess cheveux wavy.
 Etre plus originale dans mon look et associer plus de pièces vintages (ça tombe bien, j’ai fait le plein !
- Je voudrais continuer à prendre des photos, encore et toujours…
Attention à la nouvelle Ines muahahaaa

Mes meilleurs souvenirs :
-  Avoir pu arrêter Garance Doré et lui demander de poser pour moi, et après lui avoir parlé... (en tant que fanatique de 15 ans)
- Avoir réussi à shooter Anna Wintour avant qu’elle parte en cachette du défilé Balmain (et un photographe m’a dit que c’était vraiment bien pour une première fois hihi)
- Avoir vu Adèle Exarchopoulos (du film la vie d’Adèle) et son boyfriend Jérémie Laheurte, Yvan Attal, Ramzy, l’acteur de skins Nicholas Hoult, Adrien le chanteur des BB brunes, Jason Statham, Zahia… (euuuuh en fait ça peut-être pas haha)..
- Avoir rencontré pleins de blogueuses en vrai et échanger sur notre passion (coucou Valentine Hello, Elodie In Paris,...)

Mes regrets :
- Ne pas avoir pu rester plus longtemps pour faire les plus gros défilés (comme Chanel.. haaa)
- Ne pas avoir vu Olivia Palermo, Alexa Chung, Chiara Ferragni, Betty... alors que je sais qu’elles y étaient et que je vénère ces filles..

J'ai hâte de recommencer...

(Ps: j'en profite pour vous rappeler mon vide dressing avec ma copine Nawal, allez voir sur l'évènement facebook ici mes petits chats).

Moi shooté par Giovanna
(Sweat Mango - Short en cuir Vintage -  Baskets Vans)
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...