5 déc. 2013

Mon boulot en tant que chargée de communication...

Comment se passe mon alternance ?
Vous êtes nombreuses (il y a tout de même plus de filles, désolé messieurs) à me demander comment se passe mon alternance et en quoi consiste mes fonctions. Pour ceux et celles que ça intéresse, je vais donc vous raconter ce que je fais et en quoi consiste exactement mon statut de chargée de communication.

Je possède un bac + 2 en événementiel et j’ai travaillé en tant qu’organisatrice de mariage. Je voulais reprendre les études donc je suis maintenant en DEES (diplôme européen d’études supérieures) de communication option community management et conceptions de blogs. Je vais continuer après avec un master de communication option luxe, pour travailler à nouveau dans l’organisation de mariage ou dans la mode. Mon école est privée mais je suis en alternance, c’est donc l’entreprise qui finance mon diplôme. Le DEES n’est pas reconnu par l’état mais par la FEDE (fédération européenne des étudiants) et si vous enchaînez après sur un master, vous aurez donc un package d’études reconnus par l’état vous me suivez ?

Je suis donc chargée de communication et événementielle dans une agence de communication web. Dans mon agence, ils s’occupent de refaire le design et les technicités des sites internet, de réaliser une identité visuelle, du référencement, du community management etc... Mon rôle est donc divisé en deux : j’ai une partie du travail qui est pour la société dans la quelle je travaille (organisation d’évènements, publication actualités…) et une autre partie où je m’occupe des clients.

J’ai donc différentes fonctions :

Pour ma société : je m’occupe de la rédaction des actualités de l’agence que je publie sur le site internet, j’organise les évènements (comme dernièrement le petit déjeuner business sur le thème du marketing digital 2014 et à venir, le cocktail de fin d’année de la boîte), je m’occupe de l’envoie des newsletters…

Pour les clients : généralement ils nous contactent pour la refonte de leurs sites internet. Je m’occupe donc de la rédaction de contenus qui apparaîtra dans leur site. Je dois faire attention aux règles du référencement naturel (mots clés, contenu allégé et pas bourrage de crane etc…). Je réalise donc des communiqués de presse et des pages de landing et mon responsable sélectionne des parties pour qu’elles apparaissent dans les sites des clients. Je peux donc aussi bien écrire pour du rachat de crédit, que pour des programmes de logiciels de maintenance ou une collection de prêt à porter (devinez pour lequel j'ai plus de facilités.. hmm.... je ne sais vraiment pas...) haha.

Je fais aussi du community management, de la gestion de réseaux sociaux. Pour cela, je fais des plannings de communication sur plusieurs mois, je fais des suggestions de publications pour obtenir des gains de fans ou autre, je programme les posts, je fais des reportings en début de mois avec des analyses statistiques,…

J'ai l'impression qu'en commençant un nouveau travail à chaque fois, je découvre des aspects de mon futur. Je n'ai toujours pas d'idée fixe de ce que je veux faire plus tard tellement je suis passionnée par beaucoup de choses. Mais ma stratégie est de m'ouvrir des portes dans plusieurs domaines. J'ai donc des expériences dans des offices de tourisme, agences événementielles, agences de communications... Je peux alors envisager de devenir organisatrice de mariage, chef de projet dans une agence événementielle, attachée de presse, conseillère en séjour, rédactrice de blog professionnelle, community manager, chargée de communication etc...

Il faut toujours y croire dans la vie. Depuis que je suis née, je n'arrête pas d'entendre que c'est la crise et que c'est impossible de trouver du travail. Et bein, non. Je suis désolé, mais non. Quand on veut on peut. N'abandonnez jamais vos rêves mes petits loups...

Noël J-20
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...