23 janv. 2014

Le statut auto-entrepreneur part. 1

Parce que l'avenir nous préoccupe tous, je réfléchis de plus en plus à un statut d'auto entrepreneur pour le blog. Je remarque que beaucoup de blogueuses " professionnelles " ont ce statut pour facturer les partenariats, les missions de community management pour les marques ou de rédaction web... etc.. Je me dis que si je veux faire avancer les choses, ça peut être intéressant.

Je suis donc allée demander à des auto entrepreneurs dans les blogs, mode, mariage, community manager, comment ça se passe concrètement ? L'interview se fera en plusieurs fois car vous êtes très nombreux à avoir répondu présent (merci beaucoup d'ailleurs..). Je pense faire deux portraits à chaque fois ! Aujourd'hui c'est le portrait de deux blogueuses fortement intéressées par le statut... Rendez-vous la semaine prochaine avec des témoignages d'auto-entrepreneurs !



1. Quel est le nom de ton blog et son ancienneté ? Peux-tu te présenter en quelques mots (localisation, passions, âge, pourquoi avoir créé ce blog…) Je tiens le blog « Elodie inParis » depuis bientôt 2 ans et demi. J’habite à Paris et je suis passionnée de mode depuis toujours, j’ai eu mon diplôme de styliste cette année à l’âge de 23 ans, j’ai créé ce blog en parallèle avec mes études au départ et je me suis très vite prêtée au jeu.

2. Quelles études à tu fais / es tu en train de faire ? J’ai fait des études de stylisme pendant 3 ans, je viens tout juste de terminer mon stage de fin d’étude au sein d’un magazine de mode et je suis maintenant à la recherche d’un emploi.

3. Quelles sont tes expériences professionnelles ? J’ai effectué plusieurs stages dans le cadre de mes études, notamment un stage chez Michael Kors dans leur showroom parisien mais aussi un stage de fin d’études de 6 mois chez l’Officiel magazine.

4. Actuellement, arrives tu à vivre de ton blog complètement ? (sans parler d’argent forcément) Je ne vis pas de mon blog, c’est et cela restera avant tout une passion. Après, il est vrai que ça m’aide un peu à vivre, avec ce que je reçois je n’ai parfois plus besoin de faire de shopping pendant plusieurs semaines.

5. Si non, que fais-tu à côté ? Et évidemment, est-ce que tu souhaites en vivre et ne faire que ça ? Je suis à la recherche d’un emploi en stylisme pour une marque ou bien pour un magazine de mode. J’ai pour projet de partir travailler à New York d’ici quelques années. Je ne souhaite pas en vivre et ne faire que ça comme je l’ai dit plus haut mais si cela peut m’apporter un plus, tant mieux !

6. As-tu un statut juridique particulier ? Auto entrepreneur par exemple ? Les démarches sont faciles à réaliser, tu t’es fait aider par un organisme ? (pour les personnes qui souhaitent le faire). Je n’ai pas encore le statut d’auto entrepreneur mais je vais bientôt l’acquérir que ce soit pour l’usage de mon blog ou encore pour des missions de stylisme que je serai amené à réaliser. J’ai plusieurs amies qui possèdent ce statut, je pense qu’elles m’aideront en temps voulu mais les démarches n’ont pas l’air très compliquées et assez rapides.

7. Comment vois-tu ton avenir ? Est-ce que tu as des projets professionnels concrets, des envies de monter ton entreprise si ce n’est pas le cas ou d’intégrer une structure, vas-tu continuer ton blog ? Je compte encore continuer mon blog tant que je le peux, c’est devenu une habitude de partager quotidiennement ma passion avec mes lecteurs, certes, cela prend beaucoup de temps sur mon temps personnel mais j’arrive plus ou moins à bien gérer (pour le moment !). J’ai pensé l’élargir à un public masculin, on verra si ça se concrétise en 2014.

8. As-tu des conseils peut-être ? Si vous souhaitez créer un blog, lancez vous ! C’est une belle aventure, qui permet de rencontrer des personnes intéressantes tant au niveau professionnel que personnel. Je ne me verrais pas tout lâcher aujourd’hui, ça me manquerait. 
1. Quel est le nom de ton blog et son ancienneté ? Peux-tu te présenter en quelques mots (localisation, passions, âge, pourquoi avoir créé ce blog…) J’ai 26 ans, mon blog est Le blog de Jessica, oui c’est très original je sais ;) Je suis de Toulouse, mais actuellement je suis en région parisienne où je cherche du travail…j’ai ouvert mon blog en 2009, avant celui-ci j’en avais un autre depuis un an je pense. À sa création on était peu nombreuses, il n’y avait pas autant de blogueuses mode que maintenant, au tout début on ne montrait même pas nos visages haha. Je l’ai créé tout simplement parce que j’avais envie de partager ma passion pour la mode avec d’autres filles aussi passionnées. Au départ je partageais mes looks sur des forums (on ne se moque pas hein : doctissimo, caroline daily etc)

2. Quelles études à tu fais / es tu en train de faire ? J’ai obtenu un BTS Assistant de Manager il y à 3 ans puis j’ai continué en école de commerce, j’ai depuis juillet un Master 2 en Marketing Opérationnel et Relationnel.

3.  Quelles sont tes expériences professionnelles ? Alors, après avoir obtenu mon BAC L j’ai commencé une fac d’anglais, en parallèle j’étais hôtesse caisse dans un supermarché. J’ai continué ce job étudiant jusqu’à ma 4ème année en école de commerce. Pour ma 5ème et dernière année j’étais Chargée marketing et Communication pour un groupe industriel. J’ai forcément effectué des stages : le premier en BTS en tant Assistante Marketing Opérationnel (pour une entreprise du secteur aéronautique), le second en tant que Chargée Relation Clientèle (pour une entreprise qui s’occupe d’enquêtes mystères), ensuite j’ai fait un stage de Conseillère de Vente chez Gerard Darel (stage de 3ème année) puis j’ai refait Assistante Marketing Opérationnel pour mon stage de 4ème année dans la même entreprise que le premier stage.

4. Actuellement, arrives tu à vivre de ton blog complètement ? (sans parler d’argent forcément) Malheureusement je ne vis pas de mon blog, évidemment j’en retire des avantages financiers ou matériels (mon dernier partenariat est GHD, partenariat trop cool quoi)

5. Si non, que fais-tu à côté ? Et évidemment, est-ce que tu souhaites en vivre et ne faire que ça ? Donc tu l’auras compris, pour le moment je ne fais rien à côté malheureusement…je cherche activement mon premier boulot, c’est la raison pour laquelle je suis montée en région parisienne et c’est très dur de voir que ça n’aboutie à rien pour le moment.
Si j’ai un jour l’opportunité de vivre de mon blog, évidemment je ne dirai pas non, c’est un réel plaisir pour moi de partager avec mes lectrices, et puis quand tu vois la vie qu’ont les blogueuses ‘stars’ qui ne vivent que de ça, ça fait forcément rêver.

6. As-tu un statut juridique particulier ? Auto entrepreneur par exemple ? Les démarches sont faciles à réaliser, tu t’es fait aider par un organisme ? (pour les personnes qui souhaitent le faire). Je n’ai pas de statut juridique pour le moment mais je pense passer en auto-entrepreneur l’année prochaine, c’est plus simple pour certaines affiliations par exemple.

7. Comment vois-tu ton avenir ? Est-ce que tu as des projets professionnels concrets, des envies de monter ton entreprise si ce n’est pas le cas ou d’intégrer une structure, vas-tu continuer ton blog ? Honnêtement pour l’instant je ne vois que le néant haha non sérieusement c’est compliqué, je cherche l’idée qui pourrait me permettre de monter ma propre entreprise, en rapport avec le blog, ou juste avec ma passion pour la mode ou encore avec celle de mon amoureux la musique (il est DJ/producteur), mais pour le moment rien de concret.
Et puis j’aimerai vraiment mais alors vraiment trouver un boulot dans un futur plus que proche. Je continuerai mon blog, tant que je trouverai du plaisir à le faire en tous cas.

8. As-tu des conseils peut-être ? Un blog, c’est à toi. Certes c’est grâce aux lecteurs qu’on le continue mais c’est avant tout ton espace, alors que ce soit pour un partenariat ou autre je pense que l’important est que ton blog soit en accord avec toi-même et ce que tu as décidé. Et puis c’est avant tout pour le plaisir et le partage, pas comme toutes ces nouvelles blogueuses qui ouvrent leur blog uniquement pour avoir des cadeaux. Mon blog m’a permis de rencontrer des filles avec qui je partage la même passion mais pas que, j’ai vraiment rencontré des personnes avec qui je me suis liée d’amitié et ça, ça vaut tous les partenariats du monde.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...