20 févr. 2014

Interview sur le statut autoentrepreneur part 3.

Aujourd'hui je reviens avec ma série d'interview pour le statut auto entrepreneur suite à mes deux précédents épisodes ici et . Cette petite série reportage m'a fait réalisé beaucoup de choses en tout cas, qu'il faut évidemment travailler dur pour obtenir ce qu'on désire mais également que vivre seulement d'auto entrepreneuriat est très difficile et qu'il ne faut pas hésiter a combiner avec une autre activité à côté... Aujourd'hui, place aux hommes et je remercie donc Arnaud Baechler et Outhman Badissi pour leurs témoignages.


1. Quel est le nom de ton blog et son ancienneté ? Peux-tu te présenter en quelques mots (localisation, passions, âge, pourquoi avoir créé ce blog…) Je participe au blog InbackstageWith (musique) comme rédacteur parce que j’exerce une partie de mes activités dans l’événementiel. J’ai un blog perso, plutôt politique...

2. Quelles études à tu fais / es tu en train de faire ? Commerce et Banque

3. Quelles sont tes expériences professionnelles ? Multiples, 10 métiers, de l’usine au CM, en passant par la banque, le commerce, l’événementiel, la restauration…

4. Petite question indiscrète mais actuellement, arrives tu à vivre de ton blog complètement ? (sans parler d’argent forcément) Ou alors, arrives-tu à vivre avec ton statut auto entrepreneur ? Non, je vais être aidé par Pôle Emploi dans un premier temps, et continuer mes activités événementielles (ponctuelles)… Peut être aussi trouver un job à coté…

5. Si non, que fais-tu à côté ? Et évidemment, est-ce que tu souhaites en vivre et ne faire que ça ? Non, le seul salut est dans la multiplicité des métiers. On vit dans une société qui va trop vite, si tu te focalises trop sur une seule activité, t’es sur la mauvaise pente… Cela fait 5 ans que je vis avec 3 métiers à la fois, ça me convient bien…

6. As-tu un statut juridique particulier ? (Auto entrepreneur par exemple) Et si oui, depuis combien de temps. Les démarches sont-elles faciles à réaliser ? Tu t’es fait aider par un organisme ? (pour les personnes qui souhaitent le faire). Je suis en phase de finalisation du statut d’autoentreprenneur pour mon activité de CM, j’interviens dans l’événementiel avec des contrats ponctuels… Le statut est facile à mettre en place, je le fais seul…

7. Si tu as le statut auto entrepreneur, dans quelle « rubrique » tu t’es enregistré(e) ? Services, Web

8. Factures-tu plusieurs activités avec ce statut (ex : missions de community management, partenariat blog, mission de photographies…) ? Oui, CM, Formation aux RS, event management…

9. Comment vois-tu ton avenir ? (au niveau professionnel, je te rassure haha). Est-ce que tu as des projets professionnels concrets, des envies de monter ton entreprise si ce n’est pas le cas ou d’intégrer une structure, vas-tu continuer ton blog ? Je vais continuer en multi fonctions J, si je réussi mon implantation sur la Côte d’Azur, ce sera avec de nouveaux projets (formation à la com politique), je chercherai à devenir une référence dans ce domaine, et dans ce cas là, mon blog sera très utile… Sinon, 2015, direction l’étranger, sans doute Québec…

10. As-tu des conseils peut-être ? Multiplie les RDV sociaux IRL, reste en contact avec l’extérieur. Sois curieuse et opportuniste, étonne-toi… Ne pense pas que la vie professionnelle est un long fleuve tranquille…



1. Quel est le nom de ton blog et son ancienneté ? Peux-tu te présenter en quelques mots (localisation, passions, âge, pourquoi avoir créé ce blog…? Je suis Outhman BADISSI, webmaster du blog http://geekandco.fr créé en février 2009. J'habite à Strasbourg et je suis passionné depuis très jeune de nouvelles technologies, de gadgets, d'électronique et de tout ce qui touche de près ou de loin au web ainsi qu'à l'informatique. Je suis aussi un grand fan de jeux-vidéo, de remise en forme, et de langues étrangères.

2. Quelles études à tu fais / es tu en train de faire ? Je suis actuellement en première année de Master CAWEB, dédié à la création de sites multi-lingues. On y apprend à créer un site, à gérer son projet, et ensuite à l'adapter à une culture et une langue étrangère.

3. Quelles sont tes expériences professionnelles ? Je suis « actif » dans le web au sens professionnel depuis 5 ans déjà. J'ai été community manager de l'IUT de Belfort-Montbéliard pendant une année en contrat étudiant ; j'ai réalisé plusieurs sites Internet notamment pour un cabinet de kinésithérapeutes ou encore une société de transport international ; je suis actuellement community manager pour une société qui propose une solution de remise en forme (Fysiki) basée à Colmar, et je suis également chargé de partenariats (côté blogueur) pour deux blogueuses modes françaises assez connues. J'ai d'autres petites expériences dans la rédaction de contenu, la traduction, et le référencement.

4. Petite question indiscrète mais actuellement, arrives tu à vivre de ton blog complètement ? (sans parler d’argent forcément) Ou alors, arrives-tu à vivre avec ton statut auto entrepreneur ? Non, et non. Etant étudiant, je dois obligatoirement me freiner sur le nombres de projets que j'accepte autant au niveau du blog qu'en tant qu'auto-entrepreneur. Je ne vis ni des revenus de mon blog ni de mes revenus d'auto-entrepreneur. Cependant, en tant qu'étudiant non-boursier issu d'une famille aux revenus modestes, c'est un vrai coup de pouce.

5. Si non, que fais-tu à côté ? Et évidemment, est-ce que tu souhaites en vivre et ne faire que ça ? Comme dit plus haut, je suis auto-entrepreneur en parallèle de mon statut d'étudiant.

6. As-tu un statut juridique particulier ? (Auto entrepreneur par exemple) Et si oui, depuis combien de temps. Les démarches sont-elles faciles à réaliser ? Tu t’es fait aider par un organisme ? (pour les personnes qui souhaitent le faire). J'ai effectivement un statut d'auto-entrepreneur depuis un peu plus d'un an. Les démarches sont faciles pour quelqu'un d'organisé (ce que je n'étais pas à l'époque de la création de mon auto-entreprise). Il faut aussi être malin, on reçoit énormément d'arnaques suite à la création même d'une auto-entreprise.

7. Si tu as le statut auto entrepreneur, dans quelle « rubrique » tu t’es enregistré(e) ? Je suis enregistré en tant que développeur, rédacteur et traducteur.

8. Factures-tu plusieurs activité avec ce statut (ex : missions de community management, partenariat blog, mission de photographies…) ? Oui, je facture mes missions de community-management, mes projets de créations de sites Internet, etc.

9. Comment vois-tu ton avenir ? (au niveau professionnel, je te rassure haha). Est-ce que tu as des projets professionnels concrets, des envies de monter ton entreprise si ce n’est pas le cas ou d’intégrer une structure, vas-tu continuer ton blog ? Il m'est très dur de lire mon avenir. Le domaine du web est un domaine tellement changeant que je me dis qu'il vaut mieux pouvoir s'adapter à tout. J'ai un profil flexible avec plusieurs spécialités mais c'est aussi un défaut. Certains employeurs y voient un possible manque de rigueur et se demandent comment je peux valoriser une expérience professionnelle alors que j'étais étudiant en parallèle durant toutes ces années.

10. As-tu des conseils peut-être ? Il ne faut surtout pas se dire qu'on va lancer un blog, écrire un article par semaine, et pouvoir en vivre. C'est tout simplement impossible. Lancer un blog demande du temps, et de l'investissement qu'il soit humain ou même financier. Il faut lancer un blog sur un sujet qui nous passionne (content is KING) et ensuite chercher quelles sont les opportunités de monétisation, plus tard. Il y a de très bons blogs monétisés, et d'autres qui ne sont que des vitrines de marques. Les uns perdurent, les autres finiront par tomber. Choisir son camp se fait dés le début.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...