14 août 2013

Dans les coulisses du défilé Ralph Lauren

Chose promis, chose due ! Je suis mannequin depuis 7 ans et je n'ai jamais parlé sur mon blog de défilés, shootings, backstage et autre. J'estime que ce n'est pas un blog autour de ma petite personne donc je n'ai pas à vous montrer des photos de mon book ou autre... Mais j'ai eu quelques demandes sur un article dans les coulisses d'un défilé, et j'ai beaucoup apprécié l'idée. Dimanche, j'ai défilé pour Ralph Lauren, dans une villa magnifique, j'ai alors pensé que c'était l'endroit parfait pour shooter mon article. J'espère que l'idée vous plaira.

Le lieu :
Nous avons défilé dans un endroit de rêve.. à la villa Ephrussi de Rothschild à St Jean Cap Ferrat. La vue est à couper le souffle, sur toute la baie là où les bateaux à l'horizon se succèdent. Les jardins à la françaises sont symétriques, ordonnés et remplissent tous les critères pour assurer une perfection sans limite. J'ai été très impressionnée de me retrouver là et je ne savais pas où donner de la tête. Le catwalk à été installé dans la fontaine et les loges pour le backstage étaient une grande tente accolée au bout du podium.


Les mannequins :
Il faut savoir que Ralph Lauren adore les blondes ou châtains. Pour ma part, ça fait maintenant 5 ans que je défile chaque année pour la maison. Je ne fais pas les défilés sur Paris, Milan ou autre mais dès qu'un défilé est organisé sur la Côte d'Azur, je suis choisie. Il y a généralement deux défilés par an, pour présenter la collection Printemps/Eté et pour la collection Automne/Hiver. Et puis il y a souvent des défilés en été pour des événements spéciaux. Par exemple, pour celui-ci, c'était pour le Bal des Fleurs, une célèbre soirée russe qui à lieu chaque année à la villa Ephrussi. Nous nous retrouvons souvent les mêmes mannequins sur les mêmes défilés car ils ont leur préférences et aime collaborer avec les mêmes filles.


Le Backstage :
Généralement tout ce qui est la partie makeup & hair se trouve dans un endroit nettement moins féerique que le reste. Là nous étions dans une grande salle blanche à côté des cuisines, où il faisait une chaleur impossible. Les maquilleurs et coiffeurs avaient installé leur matériel tant bien que mal là où ils pouvaient et essayaient de travailler sans miroir. Il y a souvent énormément d'attente. On sort les magazines, les téléphones, les ordi portable même parfois et il y en a quelques unes qui font une sieste éclair en se faisant maquiller, emportées par le sommeil. On nous apporte à manger à des heures où les poules elles-mêmes n'accepteraient pas de manger je suis sur (17h30) et généralement c'est très light, car les mannequins ne mange pas voyons.


Les répétitions :
La villa est fermé pour le public, les tables sont installées pour les invités ce soir, il est alors temps pour nous de faire des répétitions. Nous bougeons dans la tente qui était installée à côté du catwalk. Les portants de vêtements y ont été déplacés. Nous avons chacune un look avec une feuille décrivant chaque détail de notre tenue. Nous avons un sac avec nos chaussures et une photo de notre look. Nous réalisons ce qu'on appel " un fitting " c'est à dire une simulation en temps réel du défilé. Katie, la coordinatrice, avec son talkie walkie à la main et son portable pour le chronomètre de l'autre, nous envoie chacune selon un timing précis. Nous sommes 16 et il y a 16 minute de musique, donc 1 minute par fille, pas moins ni plus, c'est à nous de devoir respecter ça en se calquant sur l'allure de la fille précédente.


5 minutes to go.. :
L'attente avant le défilé est souvent là aussi interminable. On se prend alors en photos en souvenirs, on doit passer aux retouches makeup, on bois, on mange, on téléphone et vient ensuite le moment fatidique d'enfiler la première tenue. Le défilé ne commence JAMAIS à l'heure, à croire que c'est une tradition. Si on vous dit que vous finissez à une heure précise, vous pouvez compter largement une heure de plus par exemple. Pour ce défilé, chaque fille n'avait qu'une tenue car le but était de réaliser un show unique avec les pièces phares de la collection. Moi je portais un costume d'officier inspiré du style russe. Je me sentais puissante et très à l'aise en tant que petit garçon manqué. En coulisse, je faisait la bidochonne en dansant et chantant " Pirates des Caraïbes ", ahem.. J'ai ressenti un sentiment très fort quand j'ai posé sur le podium en hauteur, devant tout le monde, avec la musique de fond très " glorieuse ". Les filles avaient des robes somptueuses avec des fourrures et des rivières de colliers.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...