25 nov. 2013

Spleen + Ideal x Thats How Love Should Be


Ça faisait longtemps que je n'avais pas réalisé d'interview, et je dois dire que ça me manquait. Il y a quelques temps, j'ai été contacté par trois jeunes entrepreneurs qui voulaient me faire part du lancement de leur marque de vêtements : Spleen + Ideal.

J'ai été très attendrie par leur amitié, leur histoire familiale, leur parcours et leur volonté de proposer une gamme de vêtement de qualité et élégante, où la fabrication se trouve en France pour faire perdurer notre savoir faire qui nous est propre... Et de plus, ils viennent de Cannes! Je me devais d'en parler voyons!

J'ai voulu leur donner un petit coup de pouce et mettre en lumière ces boys débordant d'imagination et d'inspiration. Et puis, pour une fois que ce sont les hommes qui sont mis à l'honneur et qui se démènent dans la fashionsphère, on ne peut qu'aimer quoi !

Parce que nous aimons tous la mode et qu'il est primordial d'aider les jeunes entreprises et marques à percer dans ce milieu, j'ai adoré réaliser cette interview.. Back to essentials...

Bisous d'amour <3


 ♡ Bon les gars, parlons peu parlons bien, moi je veux tout savoir ! Comment vous êtes vous rencontrés tous les trois ? 
Alex et moi sommes cousins, et Lionel mon ancien colocataire, que j'ai rencontré à Cannes lors d'une saison d'été en restauration quand j'étais étudiant.

♡ Vous habitez tous à côté maintenant ? Ce n’est pas trop dur pour se retrouver et travailler ensemble ? 
Nous sommes tous les trois à Lyon pour le moment, on navigue entre Paris et Cannes pour faire connaître notre projet et prendre de jolies photos , sinon on bosses pas mal avec Skype, nous sommes bien branchés technologie donc on se débrouille.

♡ D’où vous est venue l’idée de créer votre propre marque ? Qu’est-ce qui vous a inspiré ?
Nous travaillons en famille, mon père est l'un des derniers fabriquant de notre région (Rhône Alpes) à réaliser l'intégralité de ses modèles en France, Alex et moi avons grandis entre les cartons, les bobines de laines et les machines à tricoter, nous avons donc toujours baigné dans cet univers. Nous sommes tous les trois, assez exigeant en matière de vêtements, je suis probablement le plus gros client Fred Perry français , Alex fais de belles donations à Mr Lacoste, Lionel quand à lui, est plutôt branché Sandro ou the Kooples, bref nous partageons ce goût de la mode et de la qualité mais trop souvent le prix et la qualité sont assez distants, c'est pourquoi nous souhaitions trouver un compromis entre les enseignes de luxes (qui fabrique en France mais qui ne sont pas vraiment abordable) et les enseignes de prêt-à-porter (qui souvent négligent la qualité et font fabriquer dans des pays du tiers monde). Grace aux conseils de nos amis et de nos proches nous nous sommes lancés dans cette aventure, avec l'espoir que notre projet plaira autant que nous avons apprécié chaque étape de sa conception. Nous avons dessiné nous mêmes tous nos modèles avec l'aide de ma mère qui est modéliste et de ma belle mère qui s'occupe des broderies. Ce qui nous a énormément aidé je l'avoue.

♡ Est-ce que c’est vous qui imaginez vos modèles ? Comment procédez-vous ?
Notre idée était simple, créer les basiques dont nous rêvions, un retour à une qualité de matière et de fabrication à un juste prix. Nous avons donc choisi la laine 100% mérinos et le coton peigné qui sont des matières nobles et l'impression numérique pour notre Tshirt, afin d'obtenir le résultat le plus qualitatif possible. Nous devons notre nom -spleen & idéal- au plus connu des dandys français, j'ai nommé monsieur Charles Baudelaire, nous sommes tous les trois assez fan de son univers, des fleurs du mal / cf logo. C'est pourquoi nous avons détourné son célèbre " autoportrait sous l'influence du haschisch" (1844) pour en faire notre premier T-shirt , pour l'anecdote Alex possède une réplique de l'original au dessus de son lit depuis tout petit. Depuis plusieurs années Alex et moi avions cette envie commune de créer notre univers et notre marque, Lionel c'est rapidement joins à nous, au départ Alex à griffonné une fleur de lys, nous avons ensuite logiquement trouvé notre nom.

♡ Pourquoi avoir eu la volonté de créer une collection pour femme également ? Vous auriez pu vous la jouer macho et imaginer des pièces seulement masculine par exemple !
L'idée n'est pas de révolutionner le marché, mais au contraire de viser un public qui défend la fabrication française et la sobriété des basiques de qualité. Tant pour homme que pour femme, c'est pourquoi nous ne l'avons pas joué macho, et comme Baudelaire nous sommes amoureux des femmes, c'est pourquoi nous avons pensé à vous, avec ce pull col v, discret et élégant ainsi qu'une marinière bien taillé contrairement à ce que nous voyons souvent.

♡ Vous mettez l’accent sur une production en France, ça vous tenait à coeur ? 
Le savoir faire français est vraiment quelque chose qui nous tient à cœur, notre plus grand souhait est de perpétuer la tradition régionale /nationale et de sauvegarder ces emplois qui se font de plus en plus rare.

♡ Quels sont vos prochains projets ?
Il est difficile de répondre avant la fin du financement mais nous travaillons déjà sur une collection été, avec plus d'articles pour femme, et surtout nous aimerions développer une gamme d'accessoires en cuir.

♡ Si on vous retrouver, c’est où ? 
Retrouvez nous sur la plateforme de financement participatif ulule pour pré commander nos modèle s: http://fr.ulule.com/spleenetidealfr/ En effet sans vos pré commandes, notre marque restera à l'état de projet, puisque si nous n'obtenons pas le financement, nous n'aurons pas le budget pour lancer la fabrication. Et aussi sur notre site web : www.spleen-et-ideal.fr.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...